Toutes vos démarches

Demande d’extraits d’actes de naissance, de mariage, de décès

Pour toute demande d’acte, vous devez vous présenter en mairie ou faire une demande écrite par courrier ou par mail en précisant vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, filiation, et fournir une pièce d’identité.
L’acte demandé vous sera remis en mairie ou adressé par voie postale.

Carte nationale d'identité et passeport

Pour toute demande de carte d’identité et/ou de passeport, vous devez prendre contact auprès d’une mairie équipée du dispositif de recueil : Meslay-du-Maine, Château-Gontier, Bonchamp-lès-Laval, Changé, Laval, Saint-Berthevin pour les plus proches.
Contacter la mairie de votre choix pour prendre de rendez-vous.

Pré-inscription de la demande en ligne sur le site ANTS

Pièces à présenter le jour du rendez-vous :

  • L’imprimé de pré-demande
  • Carte nationale d’identité et /ou passeport
  • Copie d’acte de naissance (à demander à la mairie du lieu de naissance) nécessaire pour une 1ère première demande, en cas de perte ou vol de la pièce d’identité, si carte d’identité périmée depuis plus de 2 ans et pas de passeport valide
  • Copie d’acte de mariage si changement d’état civil suite à mariage
  • Jugement de divorce si utilisation du nom d’usage de l’ex-conjoint
  • 1 photo récente
  • Justificatif de domicile récent au nom du demandeur

Certificat d'immatriculation

Démarche à effectuer en ligne sur le site ANTS.

Recensement citoyen : une démarche obligatoire

Chaque français, garçon ou fille, doit se faire recenser dès 16 ans en se présentant à la mairie de son domicile muni des pièces suivantes : carte nationale d’identité ou passeport, livret de famille.

L’attestation de recensement délivrée par la mairie permet au jeune :

  • de s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat…) ou à un concours administratif,
  • d’être convoqué pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
  • d’être inscrit automatiquement sur la liste électorale dès l’âge de 18 ans.

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux prochaines élections il faut demander à être inscrit sur les listes électorales au plus tard 6 semaines avant le scrutin en mairie de votre domicile.

L'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite qui se réalise en ligne ou en mairie .