I'M THE TWO

Histoire et patrimoine

La Cropte – 1000 ans d’histoire
1 er chapitre de 1000 à 1400 - EPOQUE MEDIEVALE
Les seigneurs de MATHEFELON
Seigneurs de LA CROPTE

Le château de La Cropte était bâti sur une ancienne motte castrale sur laquelle fut édifiée autour de l’an 1000, une tour en bois puis en pierre.

La châtellenie, vassale de Meslay, avait un château dont les seuls vestiges subsistants sont quelques voûtes de caves rapprochées de la tour-clocher de l’ancienne église, ce qui fait dire que cette tour elle-même faisait partie de la forteresse.

En 1080 (sous Philippe 1er, Roi de France), il est fait mention de l’église Saint-Pierre de La Cropte. L’église priorale construite au XIème siècle dédiée à St Pierre possédait une forte tour romane carrée, toit en bâtière, flanquée de contreforts montants sans aucun ressaut jusqu’au sommet des murs. De petites ouvertures irrégulièrement percées éclairaient le beffroi et le dernier étage. Sa construction est intéressante surtout lorsque nous voyons de quels matériaux défectueux elle est constituée : schiste ardoisier tiré du sol environnant.


L’église, au XIème siècle était en mains laïques, probablement dans son fief par la famille de Mathefelon.

Foulques de Mathefelon l’a remis à l’abbé de St Aubin vers 1096 en plaçant son bâton sur l’autel abbatial de St Aubin d’Angers et accorda aux moines l’autorisation de fonder un bourg dont les bourgeois ne relèveraient que d’eux seuls.

Foulque ajoutait au don de l’église, celui du cimetière, du plusieurs dîmes, d’un four, du droit d’usage dans ses bois. Le prieuré fut fondé également par l’Abbaye de St Aubin.

Plusieurs des premiers bienfaiteurs sont connus : « Germon de La Cropte, qui du consentement de ces fils, Fromond, Béranger et Païen, donna un arpent de terre (0,342 hectare) et 20 sols mançais. Fromont donne plus tard le dixième du Moulin Dorin». La famille de Bréhermont semble l’une des plus puissantes : « Robert vend un bordage (petite métairie), «Thibaud et son écuyer Hugues donnent 9 sexterées «(mesure de terre labourable qui requiert un septier) et terres et reçoivent une cuirasse et 5 sols pour acheter des chausses d’écarlate, Raoul frère de Thibaut fait aussi quelques libéralités du consentement de Raoul (son oncle) et d’Hubert (son neveu).

Les membres de cette famille se sont signalés par leurs fondations pieuses et par leurs largesses envers les abbayes et les monastères. Les abbayes d’Evron au XIIe siècle, de Bellebranche en 1152 ; de Saint-Aubin d’Angers par la fondation du prieuré de La Cropte, dépendant de cette abbaye vers 1090.

Hugues de Mathefelon, seigneur de Durtal et baron de Mathefelon, fils ainé d’Hubert de Champagne et d’Avoise de Bretagne, accompagna, avec trois cents chevaliers, la croisade qui se rendit en Orient vers 1168 (sous Louis VII le jeune, Roi de France) au secours du frère de Geoffroy V Plantagenêt. Par sa vaillance, il contribua puissamment à la victoire remportée par l’armée des croisés sur celle du sultan Nur al-Din, ou Nûreddîne en français (117/1118 - 15 mai 1174).

Ce fût pendant cette guerre, où il se distingua entre tous, que Hugues de M. défit dans un combat six des chefs des sarrasins et qu’en mémoire de ce haut fait d’armes, il ajouta à sa bannière qui était de gueules (rouge), six écussons d’or, trois en chef, deux en « fasce » et un en pointe. Ces armoiries sont demeurées celles des Mathefelon.

Le premier seigneur de Mathefelon associé au fief de La Cropte se nommait Hugues 1er le Manceau- Sire de M. Seigneur de la Cropte (serait né vers 990 et décédé en1065). Guerrier plein de bravoure, souvent à côté du comte d’Anjou, sa famille détenait les fiefs de La Cropte et d’Azé près de Château-Gontier ainsi que de nombreuses terres disséminées.

Sa femme Génégonde lui donna sept enfants et il eut deux bâtards devenus religieux, Guy à Saint-Aubin et Yves à Saint-Serges d’Angers (mort en 1106).

Ses enfants légitimes

Samuel de M. Seigneur de la Cropte, associe son frère Foulques aux chartes et donations. Il fait sur son lit de mort et par charte le 31 octobre 1118, donation au prieuré de St Pierre de La Cropte en présence de son neveu Hugues. Il a un fils Foucher de La Cropte marié à Richilde d’où Raould de La Cropte.

Foulques 1er de M. Seigneur de la Cropte (fils ainé - né en 1060) succède à son père et qui selon l’usage s’octroie le nom de Mathefelon. Il conserve Azé et partage le fief de La Cropte avec son frère cadet Samuel.

Foulques fonde avec l’accord de son frère Samuel le Prieuré de Saint-Pierre de La Cropte sous l’obédience de l’Abbaye de Saint Aubin d’Angers. Il se croisa en 1100 et à son retour, se fit moine. Il serait décédé avant 1111.

Il eut avec sa femme Elisabeth : Josselin, Seigneur de la Cropte – né vers 1072.

Hugues II, Seigneur d’Azé – Seigneur de la Cropte. En sa qualité de premier baron d’Anjou et du Maine, a four à ban, moulin, garennes, pêches, droit de quintaine sur les pêcheurs le dimanche de la Trinité » (Quintaine signifiait un droit seigneurial, par lequel le seigneur obligeait les jeunes gens à marier, à venir devant son château, tous les ans, rompre quelques lances ou perches pour lui servir de divertissement. Cet exercice se faisait à cheval. Après trois essais infructueux, ils sont soumis à amende).

Suivant l’exemple paternel, il se croise et avant son départ, confie le château de Mathefelon à son oncle Samuel, seigneur de La Cropte.

C’est probablement Hugues II qui participe à la bataille de Sées en juillet 1118 aux côtés de Foulques V comte d’Anjou contre Henri 1er, roi d’Angleterre et duc de Normandie. Il demanda à être inhumé à l’abbaye de Chaloché. Il épousa Adaloea vers 1110.

Leurs enfants

Thibault 1er de la Cropte. Il épouse Mathilde, fille de Geoffroy de Mayenne et disparait brutalement le 9 mai 1145. Il n’a pas de postérité. Sa soeur Elisabeth hérite mais le nom de Mathefelon semble perdu à jamais...

Pourtant, il sera sauvé pour quelques temps encore.

Elisabeth ouvre la seconde maison de Mathefelon. Se marie avec Hugues de Champagne La Suze, seigneur de Durestal. Elisabeth est attachée à sa famille et trouve une adroite solution pour en conserver le nom. Elle utilise une clause, assez peu usitée, pour les enfants à naître de l’union : les aînés prendront le nom de Mathefelon et les puînés (cadets) celui de Champagne La Suze. Cette disposition ne fut pas toujours observée, ce qui parfois déroute l’historien. Le nouveau seigneur (époux d’Elisabeth) se fait appeler Hugues III de Mathefelon. (Décédé en 1152)

Postérité

Thibault II (fils aîné) né en 1151 se marie avec Mahaut de Mayenne et meurt en 1197 dont :
Foulques II qui hérite de son oncle Thibault 1er de M. et devient seigneur de La Cropte et premier baron d’Anjou. Après avoir établi son testament (1269), Foulques II accompli un voyage en Terre Sainte, accompagné de la plupart de ses vassaux. Il meurt en 1282. La succession est partagée.
Juhel (deviendra archevêque de Tours en 1229 pour mourir en 1250).

Geoffroy, seigneur de l’Aubrière.

Thibault III (seigneur de La Cropte) – il recueille la succession – Il fut un vaillant et redoutable homme de guerre. En 1206, dans l’armée de Jean sans Terre, roi d’Angleterre, il participa au siège d’Angers. Il était face au roi de France, Philippe II Auguste, au milieu de ses soldats lorsque celui-ci remporta la victoire de Bouvines le 27 juillet 1214 sur les Anglais. Il meurt sans descendance mâle en mai 1238. Il s’était marié vers 1191 avec Agnès de Craon qui meurt assez jeune en 1204.
Thibault IV reçoit les seigneuries de Mathefelon.

La Cropte : une partie de Lancheneil et de Loiron. Il se marie en juin 1248 avec Alix de Vitré, il prête serment au roi Philippe IV le Bel le 16 mai 1292 à Vincennes et fait la campagne de Gascogne avec le comte de Valois à la tête d’une compagnie de cinq chevaliers et de vingt écuyers (1295). Il se marie avec Macée de la Ferrière, il meurt en 1297.

Foulques III fils de Thibault IV, héritier de Mathefelon, seigneur de La Cropte, meurt en 1331.

Marié avec Elisabeth de Chateaubriand, leurs enfants sont :

Guillaume, seigneur de La Cropte - Par accord passé le 13/07/1364 avec le seigneur de Meslay, avait droit de prendre du bois de la forêt de Bouère nommée l’Ecotay de La Cropte pour « ardoir, édifier et réparer ou soutenir son hostel et manoir de La Cropte, sa métairie dou vergier, portes, bardes, moulins, fours et pressoir, charioz, charrestes, charrues, formiaux à chaux et autres nécessaires réparations » Il était en 1370, chevalier sous les ordres de Bertrand Du Guesclin, Connétable de France (1320 - 1380). Trois chevaliers et douze écuyers combattaient dans ses rangs et il fut fait quatre fois prisonnier. Le 28 mai 1384, Guillaume fut témoin au contrat de mariage de Jeanne de Laval, veuve de Du Guesclin, avec Guy XII de Laval. L’année suivante, il est cause d’un incident en blessant un écuyer, trouvé chassant dans la garenne de La Cropte. Ce geste qui aurait pu lui coûter cher est cependant pardonné le 29 avril 1385. Il n’a pas d’enfant lorsqu’il meurt en 1390.

Foulques IV fils de Foulques III et frère de Guillaume, évêque d’Angers Frère cadet de Thibault V, il serait né après 1280. Admis docteur ès lois, puis professeur de droit, il devint trésorier de la cathédrale d’Angers sans avoir reçu le sacerdoce mais avec un revenu considérable.

Thibault V, fils de Foulques III et frère de guillaume- seigneur de M. (fils ainé) et seigneur de La Cropte - Il est avant tout un guerrier. Il sert le comte d’Anjou dans les guerres contre les Anglais (1334 – 1336) et se distingue par sa hardiesse particulièrement dans les places fortes de La Flèche et du Lude. Avide de combattre, Thibault V se range aux côtés de Louis 1er d’Anjou – frère de Charles V le Sage, Roi de France (1338 – 1380) dans l’armée royale ou commande le grand homme de Guerre, Bertrand Du Guesclin. Le Connétable et lui, devenus compagnons sont « les plus vaillants des plus nobles et des plus adroits chevaliers de leur siècle » rapporte la chronique d’Anjou. Il épouse Luce de Goulaine dont :

Pierre et Juhel fils de Thibault V, seigneur de M. et seigneur de La Cropte en 1389 partent en Hongrie avec l’élite de la noblesse chrétienne d’Anjou pour faire la guerre contre Bajazet 1er, sultan des Turcs. A la malheureuse bataille de Nicopolis, le 24 avril 1396, les deux frères sont faits prisonniers et massacrés. Ce coup terrible du sort sonne la fin de la branche aînée de la seconde maison de Mathefelon.

Pendant la guerre de cent ans (1337 - 1453) Le château de La Cropte n’est pas mentionné ce qui suppose qu’il n’était pas susceptible d’une occupation.

Bibliographie :

Cartulaire de St Aubin d’Angers - Seigneurs de Mathefelon et de Durtal
Racines et histoires
Archives Départementales de la Mayenne
Open Edition : une géopolitique du Bas-Laine féodal et grégorien (fin 10è – début 13è siècle) –
auteur : Sébastien Legros (édité en 2007)
L’histoire de France – Louis Maucourt - Seiches-sur-Le-Loir en Anjou.
Dictionnaire de l’abbé Angot.